Enjeu pour les gestionnaires de l’avenir

Comment ce défi affecte le travail d’un gestionnaire et la vie de son organisation : Pourquoi est-ce un incontournable pour un gestionnaire

Selon une étude réalisée en 2015 par le Pew Research Center aux États-Unis, 65% des parents qui avaient un emploi et au moins un diplôme universitaire ont déclaré qu’il leur était difficile de répondre simultanément aux exigences du travail et de la vie privée.

Or, l'Institut national de la statistique du Québec estime qu'au cours des dernières années et en grande partie à cause de la pandémie, ce pourcentage a augmenté de plus de 15 %.

De plus, le taux de satisfaction de l'équilibre travail et vie personnelle a diminué en 2021 par rapport aux chiffres du 2012. Au moins 16% des salariés se disent insatisfaits de cet équilibre, ce qui devrait être préoccupant



L'intervention des gestionnaires

Quelles conséquences s’il ne s’en préoccupe pas ?


C'est là que l'intervention d'un gestionnaire joue un rôle important. Au-delà de la performance des collaborateurs, un manager doit comprendre l'importance de concilier vie personnelle et travail et les impacts que ce concept implique. Pour comprendre cet enjeu, vous devez vous demander : Quels sont les besoins des employés ? Quelles sont les exigences quotidiennes des employés ? Quelle est l'importance de conciliation travail - vie privée ? Quelles sont les meilleures stratégies pour mener à bien cette conciliation ? Quels sont les résultats attendus avec cette conciliation ? Comment accompagner et soutenir les collaborateurs dans cette démarche ?

L'idéal serait que le dirigeant en tienne compte lors de tout changement, afin d'offrir ainsi des conditions favorables à l'équilibre de ses collaborateurs. De telles mesures peuvent avoir une grande influence sur la rétention des employés, l'absentéisme, la productivité et le niveau d'engagement.

Exemples de la conciliation famille et vie personnelle

Exemples de ce défi

Des exemples concrets de la présence de ce défi dans les organisations

Generic placeholder image

Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económicos

les entreprises colombiennes ont le pire équilibre entre travail et vie privée. Il estime que plus de 63% des travailleurs répondent au courrier et aux appels professionnels même après la fin de leur journée de travail et 23 % des travailleurs continuent de travailler même pendant leurs semaines de vacances.

Generic placeholder image

Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económicos

les employés des entreprises productrices de riz en Corée du Sud travaillent en moyenne 52 heures par semaine pour répondre à la forte demande de ce produit, ce qui signifie que les employé travaillent en moyenne 10,4 heures par jour, si l'on prend compte tenu qu'une journée en compte 24h et qu'un horaire de sommeil se situe entre 8h et 10h, on peut dire que le temps qu'il leur reste à consacrer à leur vie personnelle est compris entre 3,6 et 5,6 heures par jour. Cet écart d'horaires entre vie personnelle et vie professionnelle est inquiétant