Des pistes de pratiques, d’actions, de solutions

Solutions à mettre en œuvre

Des pistes de pratiques, d’actions, de solutions à mettre en œuvre pour faire face efficacement à ce défi (exemples tirés de la réalité ou vos propres recommandations basées sur votre expérience et ce qui a été vu en classe)

1.

Offrir un horaire de travail flexible et/ou du télétravail

2.

Offrir des congés payés, pas des vacances ou des jours de maladie

3.

Soyez un exemple

4.

Fixez des limites à la technologie

5.

Accordez des autorisations spéciales pour des circonstances spécifiques

6.

Organisez des événements de coexistence

about-img

1. Offrir un horaire de travail flexible et/ou du télétravail

L'entreprise définira des horaires flexibles. Fixer un nombre d'heures de travail par semaine qui permet des heures d'entrée et de sortie flexibles, et dans certains cas si l'employé termine rapidement ses heures de travail, cela pourrait permettre une semaine de travail de seulement 4 jours. De la même manière, offrez la possibilité de faire du télétravail lorsque cela est requis, nécessaire et pertinent.

2. Offrir des congés payés, pas des vacances ou des jours de maladie

Un système de congés payés traite les employés comme des adultes et leur permet de décider quand, comment et pourquoi utiliser les congés offerts par l'entreprise.





about-img

3. Soyez un exemple

Lorsqu'un manager prend des vacances mais continue de répondre aux mails comme s'il était encore au bureau, il envoie un message à ses subordonnés : « vous devez faire ce que je fais ». Ces types d'actions sont observés et par les employés, affectant les décisions qu'ils prennent pour leur équilibre travail-vie personnelle.

4. Fixez des limites à la technologie

Grâce aux nouvelles technologies qui permettent d'être connecté toute la journée tous les jours, il est difficile de trouver un équilibre. Toi comme gestionnaire doit respecter le temps libre de tes employés et éviter de les appeler/texter, sauf s'il s'agit d'une véritable urgence.





about-img

5. Accordez des autorisations spéciales pour des circonstances spécifiques

Les employés ont des événements graves, des urgences et d'autres situations inévitables qui ne sont pas anticipées par des modèles tels que des jours de vacances ou même des congés payés. Votre entreprise devrait envisager d'offrir des congés sans solde pour des périodes telles que la maladie parentale, une naissance prématurée ou l'hospitalisation d'un enfant, des cours ou des diplômes, etc.

6. Organisez des événements de coexistence

Les événements familiaux et les activités qui favorisent l'amitié et l'esprit d'équipe comme la journée de travail des enfants et des parents, Noël, Pâques, etc. Dans les occasions où il s'agit d'une activité réservée aux adultes, l'entreprise doit fournir un service de crèche ou de garde d'enfants, ce qui augmentera le taux de fréquentation.